Histoire

A ses débuts, l’activité du fondateur, Etienne VALADE, consiste en un commerce généraliste, de type épicerie provinciale, dans lequel est vendue la production de la petite conserverie familiale, située à proximité. Une implantation dans une région rurale, en Corrèze, riche en productions fruitières de qualité. Des origines qui ont contribué à forger les valeurs de la marque VALADE: la connaissance des matières, la maîtrise de la qualité de la production, l’écoute et le service des clients.

En 1920, forte de son succès, l’activité de conserverie artisanale Etienne VALADE évolue vers une échelle plus importante, avec la construction d’un site dédié à la transformation et au conditionnement des fruits.

Sensibles à l’évolution des attentes, les équipes VALADE ont su proposer une offre répondant aux besoins de consommation de leur époque. Ainsi, avec le développement dès les années 1920 d’une gamme de recettes et de conditionnements pensés pour l’usage individuel et collectif, VALADE s’est imposé parmi les leaders des fruits transformés auprès des intervenants de la restauration sociale, en pleine structuration après-guerre: collectivités publiques, dont scolaire, hospitalier et santé, restauration des entreprises et des transports, restauration et hôtellerie de loisirs.

Aujourd’hui, les équipes VALADE poursuivent ce développement pour proposer aux professionnels de la restauration, convives et consommateurs l’offre adaptée à leurs besoins.

Crédit photos : Archives municipales de Tulle et Archives départementales de Corrèze

Le Savoir-Faire

Depuis plus de 100 ans, VALADE sélectionne des fruits de qualité et met en œuvre les process les plus respectueux, pour délivrer dans ses recettes le meilleur du fruit, à la vue et à la dégustation.

LE PROCESS

L’un des secrets de la qualité des produits Valade est sans aucun doute lié à l’expérience centenaire de la marque. De la maîtrise des propriétés des fruits ont été développés par les équipes Valade les process permettant d’en préserver les qualités et les vertus.

Ainsi, la préparation spécifique des pommes des recettes Valade (pelage, cuisson, tamisage) permet par exemple de conserver les qualités de texture du fruit, et ainsi d’apprécier le caractère proche d’une compote « faite maison » des recettes de la marque.

LA SÉLECTION

Ainsi, chaque année et donc pour chaque nouvelle récolte, les équipes sourcing et qualité Valade recherchent et valident les fruits qui seront mis en œuvre pour la réalisation des recettes.

C’est ainsi que la pomme, fruit emblématique des recettes Valade, est sélectionnée selon sa variété: seules sont retenues les variétés qui restitueront dans les recettes le niveau de qualité organoleptique établi par les équipes, notamment en termes d’éclat de la couleur, de texture (granulosité) et de goût (intensité, fruité).

De même pour la châtaigne, dont la variété et le calibre sont retenus selon leurs qualités à la cuisson, restituant notamment l’intensité du goût à la dégustation dans la crème de marrons.

LA QUALITÉ DÉLIVRÉE

Les recettes Valade sont produites selon les exigences requises par l’IFS.

Au-delà des nombreux contrôles qualité des productions, les recettes Valade sont également testées tout au long de l’année par l’équipe laboratoire, afin de confirmer la régularité de leur qualité, et leur profil unique qui contribue à leur appréciation.